Pratique des arts contemporains /
Contemporary art practice
Fiction Intime
Installation sonore
5 hauts-parleurs
CAPCHA
Exposition des travaux de diplôme HEAB
Centre Pasquart, Bienne
26-29.06.2014
Fiction Intime utilise comme matière première les commentaires enregistrés lors d’une projection de photographies de mariage en famille.
Dans ce travail, le son est composé de voix enregistrées en studio. Ces voix re-disent les commentaires en usant d’un ton «naturel», c’est à dire que les voix ne sont pas trafiquées au niveau de leur tonalité et que les interprètes disent leurs répliques le plus simplement possible.
Tout au long de la conversation, les commentaires sur les photographies s’entrecroisent et se contredisent. Les commentaires sur les photographies réussies (C’est joli là! C’est beau, c’est magnifique!) côtoient ceux de la photographie ratée (Ah lala, Sabine la troooonche!) tout comme les moments de décalage entre la photographie et la réalité (Et vous arrivez encore à faire des sourires naturels, je sais pas comment vous faites). Une partie des commentaires concerne la photographie au sens technique (Et tu arrives aussi bien qu’autrefois les contrastes?) et on comprend que cette dernière garde quelque chose de mystérieux aux yeux des protagonistes.
Au fur et à mesure de la conversation se raconte comment les photographies du mariage sont perçues, comment elles balancent entre réalité et fiction et comment la famille se réapproprie ces images dans sa propre «mythologie individuelle familiale», faisant du mariage de ce couple un moment fort et unique de la vie de famille